logo
Start HIT, la webradio de Kedge BS
Accueil
share

European Soul de Citizens! : Explosion pop grand format

Les petits protégés du label Kitsuné sont de retour un nouvel album, European Soul, qui sent bon l’été.

 european-soul-de-citizens--explosion-pop-grand-format-1432641718.jpg

Les Britanniques étaient venus sur le marché de la musique avec une forte résolution : redonner à la pop ses lettres de noblesse. Chaperonnés par Alex Kapranos, chanteur de Franz Ferdinand, leur premier album avait été un essai très prometteur. Ils nous reviennent cet été avec un album enregistré à Paris sous la houlette de Laurent d’Herbecourt qui avait travaillé avec Phoenix. 

Alors que le Brexit (British Exit) est au cœur des conversations, nos Britanniques ont choisi de nommer leur deuxième effort European Soul. L’idée est plus idéologique que politique, il s’agit plus d’une déclaration d’amour à l’optimisme, d’un partage d’émotions sans frontière plutôt qu’une prise de position sur la politique monétaire en vigueur.

 

 

 

Comme son précédent, cet album est une invitation à la danse, à la joie. Sous couvert de mélodies résolument pop, le groupe nous offre des chansons d’amour loin d’un romantisme plat, mais plus proche du désespoir donné par des ruptures encore fraiches. Les premières chansons ne sont autres que les deux premiers singles : Lighten Up tout d’abord, qui avait fortement été mise en valeur grâce au remix opéré par Cesare, puis Waiting For Your Lover avec cette phrase « Everything can change tonight », scandé comme un slogan auquel on croit très fort. European Girl est servie par la voix si sensuelle de Tom Burke qui nous susurre à l’oreille « She don't need no chaperone, no she don't need no god » comme une invitation un peu déplacée.

 

 

 

Ils alternent entre des chansons catchy comme My Kind Of Girl qui semble avoir été écrite pour faire rempart contre la grisaille ou Trouble avec son refrain entêtant et des ballades amoureuses à l’image de I Remember ou de Only Mine. Les guitares sont mises à l’honneur pour la très bonne Xmas in Japan avec son solo fort sympathique, les claviers pour Have I Met You? qui donne une impression très 80’s; tandis qu’encore une fois, c’est la voix de Tom, indéniable atout de groupe qui leur donne une identité forte, que l’on retient pour Are You Ready ?. A la limite d’être une voix féminine, il est capable de donner des frissons et de transporter en seulement quelques notes.

 

 

Loin d’écrire des chansons pour des hipsters à la recherche de la musique que les autres n’écoutent pas, Citizens! a publié un petit bijou pop qui saura ravir les oreilles des connaisseurs et des néophytes. Non seulement le groupe réussit l’exploit de nous fournir onze chansons toutes dignes d’être écoutées et appréciées, mais ils explorent aussi d’autres pistes dans la version deluxe. En effet, le quatuor devient soul, presque gospel pour All I Want Is You et Mercy. Enfin, Idiots doit être l’une de mes chansons préférées et aurait mérité à mon avis sa place sur l’album principal.

 

 

 

On dit que le deuxième album doit être celui de la confirmation. C'est le cas ici avec un album qui mélange les influences et les rythmes au même titre que les couleurs sur leur pochette. Concentré de pop et de bonne humeur, European Soul saura faire tortiller vos hanches avant même que vous vous en rendiez compte.

Publié par Alice ROZEC le 26/05/2015 à 14h00

+ START HIT L'APPLICATION

+ VIDEO KILLED THE RADIO STAR