logo
Start HIT, la webradio de Kedge BS
Accueil
share

David Bowie : quand une légende s’éteint

Il est considéré comme un génie de la musique, véritable caméléon passant à travers les âges sans prendre une ride (ou presque) et venait de sortir un nouvel album vendredi dernier. David Bowie est décédé ce dimanche 10 janvier des suites d’un cancer dont il souffrait depuis plus d’un an. 

L'occasion pour nous de revenir sur ses titres les plus marquants.

 

Space Oddity 

On est en 1969 et le monde retient son souffle alors que l'homme est sur le point de faire ses premiers pas sur la lune. Le héros de sa chanson, Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace, est l'un des personnages le plus récurrent de David Bowie, on le retrouve notamment dans les titres Ashes to Ashes, Hallo Spaceboy et dernièrement dans Blackstar.

 

Starman

Chanson inoubliable de l'album The Rise And Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars qui retrace le parcours de Zigg Stardust, Starman est classé dans les charts britanniques et américains. Le titre fait aussi partie de la BO du film Seul sur Mars de Ridley Scott en 2015. 

 

Life On Mars ?

Présente sur l'album Hunky Dory de 1971, cette chanson est une réponse à la chanson My Way, rendue célèbre par Frank Sinatra. En effet, David Bowie devait écrire les paroles anglaises de la chanson Comme d'habitude de Claude François, mais le contrat lui passe sous les yeux et la version de David Bowie ne paraitra jamais. A la place, il nous livre la magnifique Life On Mars? qui possède la même séquence d'accorde que My Way en une version plus moderne.

 

Ziggy Stardust

En 1972, David Bowie devient une véritable star grâce à son perosnnage Ziggy Stardust et jette dans la foulée la base du glam rock qui influencera entre autres Roxy Music ou Duran Duran. Symboliquement, David Bowie tuera le personnage sur scène en 1973 lors d'un concert à Londres.

 

Changes

Changes est probablement l'une des chansons les plus populaires de David Bowie où on le retrouve avec son instrument de prédilection, le saxophone. 

 

Let's Dance

Après quelques années "creuses", David Bowie revient au succès avec Let's Dance en 1983. Son clip passera en boucle sur MTV et autres chaines musicales.

 

Heroes

Entre 1977 à 1979, David Bowie produit avec la trilogie berlinoise dont Heroes fait partie. Coécrite avec Brian Eno, la chanson raconte l'histoire de deux amoureux séparés par le mur de Berlin. Si elle a eu relativement peu de succès à sa sortie, la chanson est devenue avec le temps un titre phare du chanteur, souvent reprise dans les films comme Le Monde de Charlie en 2012.

 

Under Pressure 

Under Pressure est le duo entre deux des chanteurs anglais les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Freddie Mercury et David Bowie. A l'origine, David était juste venu enregistrer des choeurs pour la chanson Cool Cat mais ce dernier n'était pas satisfait du résultat. Ils profitèrent d'être tous sur place pour jammer et écrire Under Pressure.

 

Ashes To Ashes

Suite de Space Oddity, Ashes to Ashes reprend onze plus tard le personnage de Major Tom qui avait disparu dans l'espace. Bowie considère ce titre de l'album Scary Monsters comme le point final de son début de carrière.

 

Lazarus

Dernier clip de David Bowie, sorti pour son nouvel et dernier album, Lazarus fait figure d'adieu. On y voit le chanteur allongé sur un lit d'hôpital, les yeux cachés par une bande de gaz. Le clip est ponctué de symboles qui rappellent la mort et après plusieurs convulsions, son corps se met à léviter comme s'il venait de mourir. A la lumière des dernières révélations sur son état de santé, on le comprend beaucoup mieux.

Publié par Alice ROZEC le 11/01/2016 à 12h00

+ START HIT L'APPLICATION

+ VIDEO KILLED THE RADIO STAR