logo
Start HIT, la webradio de Kedge BS
Accueil
share

Point Pop Culture: Musique, Amour et Cinéma.

Quelle-est, pour vous, la soirée parfaite pour la Saint Valentin ? À Start IT on s'accorde très sûrement sur le triptyque "Amour, Cinéma et Musique". Pas de plan à 3 mais bel et bien les meilleures scènes d'amour, de sexe et de solitude au cinéma... En musique bien sûr!


1) C'est beau, c'est niais, c'est l'amour...

 

Moonrise Kingdom - Wes Anderson : Françoise Hardy - Le temps de l'amour 

 

 La plus belle et la plus pure histoire d'amour n'est-elle pas celle entre 2 enfants? à la Roméo et Juliette, Sam et Suzi planifient leur fugue au travers d'une relation épistolaire, avant de la mettre à execution et de partir à l'aventure, construisant cabanes en bois et se promettant l'amour pour l'éternité. Le voyage n'est pas sans danger, mais ils savent s'offrir quelques moments de pur bonheur: couronne de fleur, peu habiles, ils dansent et s'embrassent sur la plage, sous le soleil, un tourne disque crache l'amour à la française. 

 

 

Submarine - Richard Ayoade : Alex Turner - Submarine's Hiding Tonight

 

Quand un film traite d'une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents, déjà on trouve ça cute. Mais quand le réalisateur fait appel à Alex Turner, le leader du groupe Arctic Monkeys, là on se dit qu'il y a du niveau. Et on a eu raison de penser ça. 

 

 

La Plage – Danny Boyle : All Saints – Pure Shore

 

Dans le film La Plage de Danny Boyle tout est là pour nous faire rêver : une aventure extraordinaire, un cadre paradisiaque, des acteurs exaltants… Ce film nous fait voyager dans un monde parallèle fait d’amour et de liberté. Si le paradis tourne vite à l’enfer, la scène du baiser entre Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen reste un moment phare du film où la pulsion amoureuse est représentée à son paroxysme. Le titre Pure Shore de All Saints donne encore plus de magie à cette scène déjà enivrante. Des étoiles plein les yeux, des papillons dans le ventre, comment ne pas rêver d’un tel moment de volupté ?

 

 


2) C'est chaud...

 

Love - Gaspar Noé : Funkadelic - Maggot Brain

 

Dans son très controversé Love, Gaspar Noé analyse l'amour à l'état pur: le sexe, le vrai, l'authentique. Faire l'amour, baiser. Chaque plan, chaque corps est une oeuvre d'art. Les lumières et la musique s'accordent dans ce film aux couleurs explosives. Dans cette scène, Electra et Murphy accueillent leur jeune voisine pour un triptyque sexuel qui bouleversera leurs vies à tous.

 

 

We Own The Night - James Gray : Blondie - Heart of Glass 

 

Et si la Saint-Valentin était l’occasion d’insuffler une nouvelle vague de libido au sein de votre couple ? Dans We own the night, Joaquin Phoenix retrouve une Eva Mendes brûlante de désir pour des étreintes torrides. En fond sonore, le Heart of Glass de Blondie draine son lot de volupté dans ce décor de New York des 80’s.

 

 

Marie Antoinette - Sofia Coppola : Adam & The Ants - Kings of The Wild

La Marie Antoinette des temps modernes en a marre de la cour de Versailles, de son Louis tout coincé, des règles imposées. Elle veut jouer, rire, se balader, faire ce qui lui plait et surtout assouvir ses désirs. Quand son chemin croise celui d'un beau comte, Axel Von Fersen, elle ne peut résister. Sur une chanson très rock'n'roll, on suit alors les moments "caliente" des deux amants. 

 

 


3) L'appel de la solitude

 

 Lost In Translation - Sofia Coppola : Jesus and Mary Chain - Just Like Honey

 

Comment ne pas aborder Lost In Translation lorsque l'on parle d'amour au cinéma? Le 2ème film de Sofia Coppola met en scène l'amour naissant entre Bob Harris (Bill Murray), acteur mondialement connu d'une cinquantaine d'années, et Charlotte (Scarlett Johansson), 20ans, qui s'ennuie et s'interroge sur son mariage précoce. Tout deux sont en proie à des crises existentielles qui résonnent et se perdent au milieu de la frénésie tokyoïte. L'amour, si ce n'est la solitude, atteint son apogée à la fin du film, appuyé par la grandiose 'Just Like Honey' de Jesus And Mary Chain. Bob et Charlotte s'embrassent pour l'unique et dernière fois, dans un pays qui n'est pas le leur, ils n'ont curent des japonais qui fourmillent autours d'eux, ils sont seuls, dans leur bulle. Pour l'anecdote, les mots que Bob sussure à l'oreille de Charlotte n'étaient pas prévuent dans le scénario. Encore aujourd'hui, personne ne sait ce qu'il lui dit.

Sofia Coppola en a fait sa spécialité, la bande originale, à l'instar du film, est magnifique. Une ode à la solitude et à l'amour.

 

 

Good Morning England - Richard Curtis : Lorraine Ellison - Stay With Me Baby

 

Quelle serait votre réaction si vous appreniez, à peine 24h après votre mariage avec la femme de votre vie, que celle ci a fait ça seulement pour pouvoir habiter sur le même bateau que son amant (qui lui ne voulait pas se marier) ? Cette pauvre histoire est malheureusement arrivée à l'un des personnages de Good Morning England, un film très rock'n'roll retracant l'histoire de musiciens, d'amis animant une radio pirate sur la mer du Nord. Comme vous pouvez le voir, il ne le vit pas très bien. Pauvre Simon. 

 

 

Les Amours Imaginaires - Xavier Dolan : The Knife - Pass this on 

 

Dans Les amours imaginaires de Xavier Dolan, l’amour n’est pas chose facile. Lorsque deux amis tombent amoureux de la même personne, les sentiments s’emmêlent et le trio va rapidement se transformer en relation malsaine. Chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime... C’est dans une scène mêlant ralentis, couleurs et poésie que les deux amis incarnent parfaitement la jalousie, drastique mélange de peur, de colère et d'insécurité. Le morceau de The KnifePass this on – donne a cette scène une atmosphère à la fois nostalgique et torturée qui nous hypnotise totalement le temps d’une danse enivrée.

 

 

Ecrit par Laure Brzokewicz, Lucy Martin et Coline Poidevin

Publié par Coline Poidevin le 14/02/2016 à 13h00

+ START HIT L'APPLICATION

+ VIDEO KILLED THE RADIO STAR