logo
Start HIT, la webradio de Kedge BS
Accueil
share

Par pitié, laissez le "dab" en 2016

En cette fin d’année 2016, nous pouvons commencer à faire un retour sur les bonnes choses que nous ont apporté ces 365 Jours : Le nouvel Album de Kanye West, l’arrivée au panthéon du rap Français de PNL, la sortie rétro de la “mini” NES de Nintendo et de la Jordan 1 « Banned » chez Nike par exemple.


Mais aussi d’un autre côté, pas mal de choses assez désagréables: Donald Trump, le mannequin challenge, un nouvel album de Green Day mais surtout :

le « dab »

 

Pour bien appréhender ce geste dans son ensemble, revenons à ses origines : le dabbing est à la base une danse qui vient d’Atlanta il y a maintenant quelques années : Selon le Producteur Mike WiLL Made It, ce sont les rappeurs du groupe Migos ainsi que Peewee Longway qui auraient démocratisé à plus grande ampleur cette danse.

Le mouvement signature de la danse a donc ensuite été repris un peu partout. Ici on peut observer Kendrick Lamar un peu ambiancé, qui danse le dabbing avec attitude à un mariage où il ne semble pas être invité. Et finit par se faire gentiment remercier de sa présence.


On retrouve aussi plus largement ce mouvement dans les sports aux Etats Unis, notamment chez Cam Newton -quaterback pour les Carolina Panthers- qui en fait sa célébration au cours de la saison 2015 à retrouver en cliquant ici (Dab qu'il déclare dailleurs « mort » pour la saison 2016) Le dab arrive ensuite chez les basketteurs de NBA. Puis finalement en Europe avec Paul Labile Pogba.


Nous sommes donc en train de vivre l’imitation, d’imitation d’un mouvement isolé qui provient d’une danse originaire d’une communauté précise d’Atlanta. On peut donc parler d’appropriation culturelle , au même titre que les rastas blancs qui crient « babylon pon dem » en festoch et les blancs secs qui portent des casquettes New Era et des baggies sans être Eminem… Bref autant de choses que certaines personnes se sont accaparées presque illégitimement et qui gênent très souvent. Pour que personne ne puisse en dire le contraire, voici sans doute la vidéo la plus gênante de 2016, où Stéphane Rotenberg (animateur de télévision) s’adonne maladroitement au « dab » avec un air niais, sur un Yatch, et le tout sur du Black M (kamoulox).


Alors a tous ceux qui « dabbent » encore, s’il vous plaît épargnez nous ces moments gênants. Soyez originaux et ayez confiance en vous. Personne n’a besoin de ce geste pour démontrer sa virilité ou quoi que ce soit d’autre. Pour 2017, faites-nous/vous plaisir et arrêtez de « dabber ».

 

 

Sources :

http://www.thefader.com/2015/07/28/dab-dance-atlanta-migos-peewee-jose


https://mic.com/articles/133470/what-is-dabbing-story-behind-viral-cam-newton-dance#.XHy36MAaK


http://www.huffingtonpost.com/entry/cam-newton-officially-declares-the-dab-dead_us_57598b95e4b0ced23ca72ea1

 

Publié par Manuel Moret le 21/12/2016 à 15h00

+ START HIT L'APPLICATION

+ VIDEO KILLED THE RADIO STAR