logo
Start HIT, la webradio de Kedge BS
Accueil
share

Les 10 rappeurs français à suivre en 2017

Les 10 rappeurs français à suivre en 2017

La France est bourrée de talent et nous prépare une année haute en couleurs. Si vous êtes un peu lassé d’écouter du Booba, du PNL ou encore du Jul à longueur de journée, pas de panique Start it est là pour rafraichir ta playlist en te présentant les 10 rappeurs français à suivre en 2017.

Django

Tous les amateurs de rap français connaissent son nom. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Django est celui qui a réussi à créer un buzz énorme avec un freestyle de 2 minutes 30. Cela résume bien le talent de l’intéressé, qui balance des références cinématographiques (et autres) comme il respire. Depuis le freestyle ‘Fichu’ on ne parle que de lui comme étant le prochain rappeur à ‘percer’, mais reste à savoir s’il représente simplement un buzz ou s’il a un réel potentiel et s’il réussira à se détacher de l’étiquette ‘copie de Nekfeu’ (voir même copie de SCH pour les plus inventifs) qu’on lui a collé depuis ce fameux morceau.

Laylow

Laylow est un rappeur qui ne cesse d’agrandir son public. Depuis sa pseudo séparation avec son acolyte Sir’klo, le rappeur originaire de Toulouse s’est crée son propre univers. Il s’est allié avec Wit pour présenter ‘Digital Night’ et montrer son nouveau visage avant de présenter son projet solo ‘Mercy’ en fin d’année 2016. Ses clips sont aussi envoutant que sa musique et son univers en général, ce qui plait à de plus en plus de monde à la fois chez les auditeurs mais également chez les rappeurs.

Jok’air

Jok’air est membre de la MZ, un ancien groupe de rappeurs du 13e arrondissement de Paris (d’où l’appellation MZ pour Mafia Zeutrei) qui s’était imposé dans le monde du rap avec des gros morceaux comme 'Lune de Fiel #FumerTisserBaiser', 'Les princes' avec Nekfeu, ou encore 'MD' (oui, c’est le clip avec les meufs qui twerk à la victoire). Depuis la récente séparation du groupe, il compte bien se faire un nom tout seul. Apres 'La liste' avec Spri Noir et 'Week-end' avec Hayce Lemsi, Jok'air a dévoilé 'C'est la guerre' puis 'Abdomen' extrait de son EP solo intitulé 'BigDaddyJok' qui sortira le 24 février. Finalement le jeune rappeur pourrait profiter de cette séparation pour briller cette année.

Ash Kidd

Après la sortie de son EP ‘Cruise’ avec des morceaux comme 'Nostalgie' ‘Motel’ ou ‘Lemonade’, Ash Kidd a rapidement montré qu’il était à l’aise à la fois avec le rap et avec le R&B (une qualité qui reste encore rare en France). Le rappeur originaire de Strasbourg a depuis sorti quelques morceaux sur Soundcloud comme ‘Nenufar’, ‘Loft’ ou dernièrement ‘901’ et travaille avec le duo de beatmakeurs Twinsmatic, ce qui annonce une année intéressante pour le jeune artiste qui pourrait bien sortir un nouveau projet prochainement.

K Point

Jeune artiste issu de Ris-Orangis (dans le 91), K point ramène une nouvelle aire dans le rap francophone. Mélangeant trap (Pamela/Huuh) et sons à sonorité cloud (Pire Espèce/compte à rebours) il n’hésite pas à marquer ses instrumentales avec une petite touche de guitare. Sa mixtape ‘Empire’ sortie en aout 2016 nous plonge dans l’univers du jeune guitariste plein d’envies, de force et d’une gestuelle atypique. Le jeune rappeur du 91 n’a pas fini de nous étonner et compte bien dévoiler plus de nouveauté en 2017.

Haristone

Haristone est un artiste polyvalent qui est à la fois auteur, compositeur et interprète. Il s'est fait réellement connaître grâce à un concept de série de freestyle en 7 parties nommées "Norman Bates" où le jeunes rappeurs fait, en quelques sortes, une mise en scène de son histoire notamment avec les freestyles Norman Bates 5, 6 et 7 où Haristone rentre dans le "Pavillon" dans lequel il passe une soirée en étant complètement "Stone" et se réveille le lendemain avec la "Gueule de bois". Ce concept innovant a fait de lui un outsider intéressant notamment à travers son style de dandy assez intriguant et sa grande passion pour le "purple drank" qu'il met beaucoup en avant dans ses lyrics. Il a sorti sa première mixtape que vous pouvez retrouver sur Haute Culture, sorti en novembre 2016, sous le nom de "Norman Bates" où l'on peut également retrouver sa série de freestyle.

Panama Bende

Après le succès du morceau ‘Avé’, le collectif Panama Bende dévoilait, un peu avant l’été, un EP de 6 titres nommé ‘Bende Mafia’. Cet EP contient des instrus plutôt sombres sur lesquelles les différents MC’s nous font une démonstration de flows et de techniques comme sur ‘SmoothLa’ ou l’excellent ‘Fumée verte’. Par la suite, les différents membres du groupe ont travaillés sur des morceaux solo comme ‘Bonnie&Clyde’ de Aladin 135, ‘Skuu’ de PLK ou encore ’90’’ de OZ (duo composé de Ormaz et Zeurti). Cette année, le crew qui n’a « rien a perdre, tout a gagner » est prêt à conquérir la capitale à la fois collectivement et individuellement, et se place ainsi comme étant le groupe à suivre en 2017.

Di-Meh

La scène du rap français ne s’arrête pas seulement aux frontières de la France. Aujourd’hui on parle de rap francophone et des rappeurs comme Damso, en Belgique, en est l’exemple même. Du coté de la Suisse, Di-Meh s’est affirmé comme étant le légitime représentant. En effet depuis la sortie de sa mixtape ‘Entre le rap et la vraie vie’ en 2015 puis de ‘Shine’ l’année dernière, le jeune rappeur de Genève a imposé son nom ainsi que son style. Des morceaux comme ‘Rothschild’ ou ‘Focus’ plus récemment montre que Di-Meh a le véritable potentiel pour nous fournir en bangers cette année.

Kekra

Tous ceux qui suivent l’actualité du rap français ont entendu parlé de Kekra. Après s’être plus où moins présenté avec les deux premiers volumes de la série des ‘Freebase’, le rappeur masqué nous a assommé avec ‘Vreel’ (Contraction de vrai et réel, traduction de Trill) contenant des bangers comme ‘Pas Joli’ ou ‘Satin’. Mais Kekra n’a pas arrêté sa productivité et à sorti le troisième volume des ‘Freebase’, dont l’influence américaine se fait ici plus ressentir, avant d’annoncé la prochaine sortie du deuxième volet de ‘Vreel’. Il faut ainsi garder un oeil sur ce rappeur qui ne compte pas laisser passer sa chance de briller.

Josman

Depuis la sortie de 'Matrix', un réel engoument s'est crée autour du jeune rappeur. Dans cette mixtape, Josman nous fait visiter la matrix à travers des morceaux agressifs comme 'Sprite' ou 'Fucked Up', et d'autres plus doux comme 'Dans le vide' ou 'A la fin du périple', tout en restant très efficace à la fois dans les flows et dans les lyrics. Le morceau 'Dans le vide' a d'ailleurs atteint le million de vues 3 mois après sa publication. Ainsi Josman se place comme véritable espoir du rap français et attaque l'année 2017 avec 'La cage' et 'Fucked Up part 2' extrait de sa nouvelle mixtape qui sortira en Mars prochain. 

Mention Spéciale :

Take A Mic / 3010 / Sneazzy / Nihno / Freeze Corleone / Usky

Publié par Loick Ganga le 07/02/2017 à 10h15

+ START HIT L'APPLICATION

+ VIDEO KILLED THE RADIO STAR